Informations

Narcotiques Anonymes est une fraternité ou une association à but non lucratif, composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Nous nous réunissons régulièrement pour nous entraider à rester abstinents.

Narcotiques Anonymes est une association internationale d’entraide de dépendants en rétablissement, tenant plus de 61 800 réunions hebdomadaires, dans 129 pays, à travers le monde.

À PROPOS DE NA

Narcotiques Anonymes est une fraternité mondiale de dépendants en rétablissement, dont le but premier est d’aider d’autres dépendants à arrêter de consommer des drogues en utilisant un programme en douze étapes. NA n’est pas une organisation religieuse et n’implique aucun système de croyance en particulier. En revanche, NA enseigne des principes spirituels de base, comme l’honnêteté, l’ouverture d’esprit et la bonne volonté, pour n’en nommer que quelques-uns. L’application spécifique de ces principes est du ressort de chaque membre, individuellement.

Les membres de NA apprennent les uns des autres comment vivre sans consommer et à se rétablir des effets de la dépendance. Bien que n’étant associé à aucune religion, groupe politique, organisation ou institution, NA coopère avec les professionnels et le public, en donnant toutes les informations nécessaires à propos de la fraternité.

LE PROGRAMME

La fraternité est ouverte à toutes les personnes ayant un problème de dépendance lié à la drogue, quelle que soit la drogue ou la combinaison particulière de drogues consommées. Narcotiques Anonymes propose un processus de rétablissement et un réseau d’entraide imbriqués l’un dans l’autre. Une des clés du succès de NA est la valeur thérapeutique de l’aide apportée par un dépendant à un autre. Les membres de NA partagent les succès et les défis qu’ils rencontrent en surmontant la dépendance active, en vivant une vie libérée des drogues et productive, à travers l’application des principes contenus dans les douze étapes et les douze traditions de NA.

Il n’existe aucune restriction sociale, religieuse, économique, raciale, ethnique, nationale, de genre ou de classe sociale rattachée à l’appartenance à NA. Il n’y a aucun frais d’admission ou de cotisation pour en devenir membre ; la plupart des membres de NA contribuent de façon régulière dans les réunions pour aider à assumer les dépenses encourues pour la location de l’espace utilisé.

Narcotiques Anonymes n’est affilié à aucun organisme, y compris d’autres programmes de douze étapes, centre de traitement ou établissement pénitentiaire. En tant qu’organisation, NA n’emploie aucun conseiller professionnel ou thérapeute et ne procure aucun hébergement résidentiel ou clinique. De plus, la fraternité n’offre aucun service professionnel, légal, financier, psychiatrique ou médical. NA n’a qu’une mission : offrir un environnement dans lequel les dépendants peuvent s’aider les uns les autres à arrêter de consommer de la drogue et à trouver un nouveau mode de vie.

DÉVELOPPEMENT

Narcotiques Anonymes trouve ses origines dans le programme des Alcooliques Anonymes de la fin des années 40. Les premières réunions de NA ont émergé au début des années 50 dans la région de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. Le programme de NA, qui a débuté comme une petite organisation américaine, est devenu une des plus anciennes et des plus vastes organisations internationales de son genre. Pendant plusieurs années, NA grandit très lentement, s’étendant à partir de Los Angeles vers d’autres cités nord-américaines d’importance, puis en Australie au début de la décennie 70. En moins de quelques années, des groupes s’étaient formés au Brésil, en Colombie, en Allemagne, en Inde, en Irlande, au Japon, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. En 1983, Narcotiques Anonymes publia son ouvrage éponyme – le Texte de base – qui contribua à son énorme croissance. À la fin de cette même année 1983, NA s’était développé dans une douzaine de pays, où avaient lieu 2 966 réunions.

De nos jours, Narcotiques Anonymes est bien établi à travers la plus grande partie de l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe occidentale, le Moyen-Orient, la Nouvelle-Zélande et l’Europe de l’Est. Des groupes nouvellement formés et des communautés de NA émergentes sont dispersés à travers le sous-continent indien, l’Afrique et l’Asie. Aujourd’hui, l’organisation est vraiment une fraternité mondiale, multilingue et multiculturelle qui regroupe plus de 61 800 réunions hebdomadaires* dans 129 pays. Les livres et les brochures d’information de Narcotiques Anonymes sont disponibles dans 41 langues et des traductions dans 16 autres langues sont en cours.

*Depuis le mois de mai 2012.

Narcotiques Anonymes de l'Outaouais