Juste pour aujourd’hui

22 novembre
La base en premier
« Au moment où nous commençons à fonctionner dans la société, notre liberté créatrice nous aide à mettre de l’ordre dans nos priorités et à nous occuper de l’essentiel en premier. »
Texte de base, p. 106

À peine viennent-ils de devenir abstinents que certains d’entre nous commencent à faire passer d’autres priorités avant leur rétablissement. La carrière, la famille, les relations affectives, tout cela fait partie de la vie que nous retrouvons une fois que nous avons établi la base de notre rétablissement. Cependant, nous ne pouvons pas nous bâtir une vie stable avant d’avoir accompli le dur travail de base qui consiste à établir les fondations de notre rétablissement. Comme une maison construite sur le sable, au mieux, une telle vie serait branlante.

Avant de porter toute notre attention à la reconstruction détaillée de la structure de notre vie, nous avons besoin d’établir notre base. Nous reconnaissons d’abord que nous n’avons pas encore de fondation et que notre dépendance nous a complètement fait perdre la maîtrise de notre vie. Ensuite, avec l’aide de notre parrain (marraine) et de notre groupe d’appartenance, nous trouvons la foi en une Puissance suffisamment forte pour nous aider à préparer le terrain de notre nouvelle vie. Nous enlevons les débris du site où nous comptons édifier notre avenir. Finalement, nous développons une profonde familiarité avec les principes que nous appliquerons dans tous les domaines de notre vie : faire un examen de conscience minutieux, compter sur notre Puissance supérieure pour être guidés et obtenir la force, et nous dévouer pour les autres.

Une fois que notre base est établie, nous pouvons aller de l’avant et remettre notre vie en ordre. Il nous faut cependant nous demander d’abord si notre base est solide, car, sans notre fondation, rien de ce que nous construirons ne restera érigé bien longtemps.

Juste pour aujourd’hui, je prendrai soin d’établir une base solide pour mon rétablissement. Sur une telle fondation, je peux construire ma nouvelle vie.

Narcotiques Anonymes de l'Outaouais