Enquête sur les membres de Narcotiques Anonymes – 2018
Le sondage de 2018 est celui qui a recueilli le plus haut taux de participation. 28 495 membres ont pu le compléter au Congrès mondial de 2018 à Orlando, en Floride, aux États-Unis ou en ligne. De ce nombre, quelques-uns ont été acheminés par courrier électronique. Ce sondage nous a permis de collecter les données de 27 pays européens ainsi que de la Russie. Nous avons recueilli ces données pour produire des renseignements à propos de notre fraternité, afin d’améliorer nos efforts en matière de relations publiques et pour en apprendre davantage à propos de la manière dont nous transmettons le message de rétablissement et où nous le transmettons. En 1996, au Congrès mondial de NA, nous avons initié ce sondage destiné aux membres et celui-ci perdure depuis 22 ans.
Qui sommes-nous ?
NA est composé de gens qui proviennent de plusieurs origines ethniques, cultures, tranches d’âge, professions et milieux. La seule condition pour devenir membre de NA est le désir d’arrêter de consommer des drogues. La décision de se joindre à la fraternité de NA repose sur l’individu. Il n’y a pas de frais d’admission : nous subvenons entièrement à nos besoins grâce à nos propres contributions et à la vente de littérature. NA est une organisation communautaire qui organise près de 70 000 réunions hebdomadaires dans 144 pays.
L’âge
Selon les réponses de l’enquête, l’âge moyen des membres de NA est de 46 ans.
Le genre
La répartition homme-femme a changé depuis l’étude de 2015. Dans celle-ci, 41 % des membres étaient des femmes et 59 % étaient des hommes.
L’origine ethnique
En terme de diversité ethnique, les résultats de l’enquête tendent à être en lien avec l’endroit où elle a eu lieu. L’enquête de 2018 a été réalisée à la fois lors du CMNA de Orlando, en Floride, aux Etats-Unis, dans notre journal international The NA Way Magazine ainsi que sur notre site Web. Suite à l’enquête de 2018 :
- 70 % des répondants étaient caucasiens,
- 13 % étaient Afro-Américains,
- 7 % étaient Hispanophones,
- 2 % étaient Asiatiques,
- 1 % identifiée comme un autre,
- 1 % étaient autochtones et,
- 4% étant multi-ethniques
Approximativement 63 % des données ont pu être recueillis en ligne ou via courrier électronique/télécopieur. Ce sondage semble refléter que la localisation du déroulement du congrès, à Orlando, ne semble pas avoir affectée les réponses. Ce sondage nous révèle une diminution des caucasiens et une légère augmentation des afro-américains et des hispanophones membres de NA.
L’importance de la première réunion de NA
Ce qui nous a influencé à nous rendre à notre première réunion de NA et ce qui nous fait rester dans NA
Le sondage de 2018 indique que les membres perçoivent leur première réunion comme très importante. Nous avons également demandé aux répondants ce qui les incitaient à demeurer dans NA et 82 % ont indiqué que l’identification a été un élément clé. Comme les réunions varies, autant en nombre de membres présents qu’en formats, nous encourageons les gens à assister à différentes réunions afin qu’ils trouvent cette identification vitale.
Dans le graphique ci-dessous, à 49 %, ce qui influence le plus une personne à assister aux réunions de NA était un membre NA. Les centres de traitements et les organismes d’entraide sont en seconde importante à 45 %. Plusieurs membres ont été introduits à NA lors de leur participation à une thérapie et/ou lors de leur recours à un service d’entraide. Le dépliant informatif #292 An Introduction to NA Meetings explique plusieurs pratiques qui peuvent être peu familières pour ceux qui assistent à leur première réunion ou qui en sont au début de leur rétablissement mais qui peuvent leur être utiles.
Plusieurs réponses ont été recueillies; seulement les sept premiers choix sont présentés
2 Traduction française non publiée à ce jour.
Présence en réunion
Aller régulièrement en réunion de NA permet de bien saisir le message de rétablissement de Narcotiques Anonymes. Les membres ayant répondu à l’enquête participent à une moyenne de 2,19
réunions par semaine.
Emploi
Années d’abstinence de toute drogue
Selon les réponses au sondage, les membres de NA ont en moyenne 11,41 années d’abstinence.
Drogues utilisées régulièrement
Membres de NA qui assistent à d’autres fraternités de douze étapes
Les domaines où la qualité de vie s’est améliorée
Plusieurs réponses étaient possibles.
En 2018, les deux principaux domaines dans lesquels les dépendants ont observé une amélioration du fait de leur fréquentation des réunions de NA sont les relations familiales pour 91 % et le renforcement des liens sociaux pour 87 % des participants. La littérature de NA déclare que la dépendance active se caractérise par un isolement croissant et une destruction des relations. Le rétablissement dans NA a aidé les membres qui ont répondu à l’enquête à réparer les torts causés dans leurs vies par la dépendance active.
Les domaines de la vie affectés par la consommation de drogues
Plusieurs réponses étaient possibles
Pendant plusieurs années, des professionnels ainsi que des membres de NA se demandaient si les dépendants étaient en mesure de conserver un emploi, des relations familiales et un logement tout en consommant des drogues. Lors du sondage de 2018, la question a été posée aux membres : 48 % des participants
ont indiqué que tous ces domaines de leur vie avaient été affectés par la consommation de drogues et 42 % affirment avoir été capables de conserver un emploi. Les domaines les plus touchés par la consommation de drogues ont été la préservation de relations
intimes ainsi que le soutien à la famille.
À propos de NA
Narcotiques Anonymes est une fraternité mondiale de dépendants en rétablissement, dont le but premier est d’aider d’autres dépendants à arrêter de consommer des drogues en utilisant un programme en douze étapes. NA n’est pas une organisation religieuse et n’implique aucun système de croyance en particulier.
En revanche, NA enseigne des principes spirituels de base, comme l’honnêteté, l’ouverture d’esprit et la bonne volonté, pour n’en nommer que quelques-uns. L’application spécifique de ces principes est du ressort de chaque membre, individuellement.
Les membres de NA apprennent les uns des autres comment vivre sans consommer et à se rétablir des effets de la dépendance. Bien que n’étant associé à aucune religion, groupe politique, organisation ou institution, NA coopère avec les professionnels et le public, en donnant toutes les informations nécessaires à propos de la fraternité.
Dans plusieurs régions, Narcotiques Anonymes est répertorié dans l’annuaire téléphonique. Il est également possible d’obtenir des informations sur les réunions locales en accédant à la page « NA Meeting Search » du site www.na.org. Les informations générales
à propos de la fraternité et les réponses concernant des réunions de NA situées dans d’autres pays peuvent être obtenues auprès des Services mondiaux de NA.
Copyright © 2009 – 2018 by
Narcotics Anonymous World Services, Inc.
Tous droits réservés
NA World Services, Inc.
PO Box 9999
Van Nuys, CA 91409-9099 USA
Tel: +1/818.773.9999 Fax: +1/818.700.0700
Website: www.na.org
Item No. FR2301Copyright © 2009 – 2018 by
Narcotics Anonymous World Services, Inc.
Tous droits réservés
NA World Services, Inc.
PO Box 9999
Van Nuys, CA 91409-9099 USA
Tel: +1/818.773.9999 Fax: +1/818.700.0700
Website: www.na.org
Item No. FR2301