Comprendre l’humilité
« L’humilité résulte de l’honnêteté envers soi-même. »
Texte de base, p. 45
L’humilité était une notion tellement étrangère que la plupart d’entre nous l’ont ignorée aussi longtemps qu’ils l’ont pu. En apercevant le mot « humblement » dans la Septième Étape, nous avons peut-être pensé que cela voulait dire que nous allions connaître l’humiliation. Il se peut que nous ayons décidé de chercher ce mot dans un dictionnaire et que la définition nous ait apporté encore plus de confusion. Nous ne comprenions pas ce que « s’abaisser et se soumettre » avaient à voir avec le rétablissement.
Être humble, ça ne veut pas dire avoir une forme de vie abjecte. Au contraire, devenir humble signifie que nous acquérons une vision réaliste de nous-mêmes et de notre place dans le monde. Nous en venons à un état de conscience fondé sur l’acceptation de tous les aspects de nous-mêmes. Nous ne nions pas nos qualités, pas plus que nous n’accentuons nos défauts. Nous acceptons honnêtement ce que nous sommes.
Nul d’entre nous n’atteindra jamais l’humilité parfaite, mais nous pouvons au moins nous efforcer d’admettre nos faiblesses avec honnêteté, accepter nos bons côtés et compter sur notre Puissance supérieure comme source de force. L’humilité, ça ne veut pas dire qu’il nous faut ramper à plat ventre toute notre vie ; cela signifie simplement que nous devons admettre que nous ne pouvons pas nous rétablir par nous-mêmes. Nous avons besoin les uns des autres et, surtout, nous avons besoin de la force d’un Dieu d’amour.
Juste pour aujourd’hui, pour être humble, j’accepterai avec honnêteté toutes les facettes de moi-même et je verrai quelle est ma véritable place dans le monde.
Pour avoir la force d’occuper cette place, je compterai sur Dieu tel que je Le conçois.
Copyright (c) 2007-2024, NA World Services, Inc. All Rights Reserved