Juste pour aujourd’hui

18 septembre
Des relations honnêtes
« Un des changements les plus profonds que nous notons dans notre vie se produit dans le domaine des relations personnelles. »
Texte de base, p. 71

Le rétablissement procure à plusieurs d'entre nous des relations plus étroites et plus intimes que toutes celles que nous avions eues auparavant. Avec le temps, nous commençons à aller vers ceux qui finalement deviennent nos amis, notre parrain (marraine) et notre partenaire dans la vie. Les joies, les peines et les efforts partagés amènent respect réciproque et empathie.

Que faire alors lorsque nous nous apercevons que nous ne sommes pas d'accord sur tous les points avec nos amis ? Il se peut que nous découvrions que nous n'avons pas les mêmes goûts musicaux que notre ami le plus cher, ou que nous ne soyons pas d'accord avec notre conjoint sur la disposition des meubles, ou même que nous ne votions pas comme notre parrain (marraine) dans une réunion d'un comité de service. Ces conflits signifient-ils que l'amitié, le mariage ou le parrainage (marrainage) sont terminés ? Non !

Non seulement ces types de conflits sont-ils prévisibles dans toute relation durable, mais ils indiquent également que les deux personnes sont honnêtes et équilibrées sur le plan émotif. Dans toute relation où deux personnes s'entendent sur absolument tout, il y a gros à parier qu'un des partenaires pense pour les deux. Si nous sacrifions notre honnêteté et notre intégrité pour éviter les conflits ou les désaccords, nous renonçons à ce que nous avons de meilleur à apporter dans nos relations. Nous vivons pleinement notre échange avec un autre être humain lorsque nous sommes entièrement honnêtes.

Juste pour aujourd’hui, j'accepterai les différences qui font de chacun de nous un être unique. Aujourd'hui, je m'efforcerai d'être moi-même.

Narcotiques Anonymes de l'Outaouais