Juste pour aujourd’hui

20 janvier
Une promesse, beaucoup de cadeaux
« Narcotiques Anonymes ne nous fait qu'une seule promesse : c'est de nous libérer de la dépendance active... »
Texte de base, p. 131

Imaginez ce qui se serait passé si nous étions arrivés aux portes de Narcotiques Anonymes, désespérés, cherchant à cesser de consommer, pour être accueillis par un baratin du genre : « Si tu travailles les étapes et ne consommes pas de drogue, tu te marieras, tu t'établiras en banlieue, tu auras 2,6 enfants et tu te mettras à porter des vêtements en polyester. Tu deviendras un membre de la société, responsable et productif, digne de fréquenter des rois et des présidents. Tu seras riche et tu auras une carrière dynamique. » Si nous avions été accueillis par un baratin aussi gros, la plupart d'entre nous se seraient enfuis à toute allure en hurlant.

Au lieu d'entendre de pareilles absurdités et des prédictions aussi épouvantables, nous sommes accueillis avec une promesse d'espoir : la libération de la dépendance active. Nous ressentons un grand soulagement en entendant dire que nous n'aurons plus jamais besoin de consommer de drogue. Personne ne nous forcera à devenir quoi que soit !

Bien entendu, après un certain temps en rétablissement, de bonnes choses arrivent dans notre vie. Nous recevons des cadeaux - des cadeaux spirituels, des cadeaux matériels, des cadeaux qui nous avaient toujours fait rêver, mais que nous n'aurions jamais osé espérer obtenir. Cependant ce sont là de véritables cadeaux; ils ne nous sont pas promis uniquement parce que nous sommes devenus membres de N.A. Tout ce qu'on nous promet, c'est de nous libérer de la dépendance... et c'est déjà plus que suffisant !

Juste pour aujourd’hui, on m'a promis de me libérer de la dépendance active. Les cadeaux que je reçois sont les récompenses du rétablissement.

Narcotiques Anonymes de l'Outaouais

 
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com