Juste pour aujourd’hui

La Puissance dans le groupe

26 mai

« Notre compréhension d’une Puissance supérieure ne dépend que de nous... Nous pouvons l’appeler le groupe, le programme ou nous pouvons l’appeler Dieu. »

Texte de base, p. 31

Plusieurs d’entre nous éprouvent de la difficulté avec l’idée d’une Puissance supérieure, jusqu’à ce qu’ils acceptent pleinement l’étendue de leur propre impuissance face à la dépendance. À partir de ce constat, la plupart d’entre nous sont prêts au moins à songer à demander l’aide d’une Puissance plus grande que notre maladie. Pour plusieurs d’entre nous, la première manifestation pratique d’une Puissance de ce genre se produit dans le groupe N.A. C’est peut être là que nous devrions commencer à développer notre propre conception de Dieu.

L’une des preuves de cette Puissance dans le groupe est l’amour inconditionnel qui se manifeste lorsque les membres N.A. s’entraident sans attendre de récompense. L’expérience collective de rétablissement du groupe est en soi une Puissance supérieure à la nôtre, car la fraternité a une connaissance pratique de ce qui a marché ou pas. Et le fait que les dépendants continuent d’assister jour après jour aux réunions N.A. est une manifestation de la présence d’une Puissance supérieure, d’une force qui par son attrait et son accueil aide les dépendants à demeurer abstinents et à grandir.

Toutes ces choses sont des preuves d’une Puissance qu’on peut trouver dans les groupes N.A. Quand nous regardons autour avec un esprit ouvert, chacun de nous devient capable d’identifier d’autres signes de cette Puissance. Il importe peu que nous l’appelions Dieu, Puissance supérieure ou autre chose, du moment que nous trouvons un moyen d’inclure cette Puissance dans notre vie quotidienne.

Juste pour aujourd’hui, je m’ouvrirai les yeux et l’esprit à des signes d’une Puissance qui se trouve dans mon groupe N.A.
Je demanderai à cette Puissance de m’aider à demeurer abstinent.


Narcotiques Anonymes de l'Outaouais

Call Now Button